Le Cheval d’Odin
Accueil du site > Articles > Réflexion sur le temps de réflexion

Réflexion sur le temps de réflexion

dimanche 20 février 2011, par Nimzovinec

La pratique du jeu d’échec par correspondance induit une approche du temps assez particulière. En effet comment comparer une partie sur l’échiquier qui dure environ 4 heures avec une partie par correspondance qui peut durer plusieurs années.

Cette spécificité est remarquable ; le temps semble quasiment infini pour les joueurs que nous sommes. Cette notion « d’infini » implique des particularités importantes et spécifiques et ce à plusieurs niveaux très différents :

· Sur le choix du répertoire,

· Sur la conduite de la lutte,

· Sur notre propre compréhension du jeu,

· Sur notre style.

1. Le répertoire.

Dans son approche de la compétition un joueur est amené à se forger un répertoire de débuts. L’émergence d’un tel répertoire est un acte difficile, douloureux et complexe. Ce répertoire n’est que le produit de « sortie » d’une longue réflexion qui engage la personnalité du joueur dans son entier. Il doit répondre à deux impératifs parfois contradictoires :

· Ce que l’on a envie de jouer,

· Ce qui donne des résultats.

Mais, une fois le répertoire établi, le problème est loin d’être soldé. En effet, ce répertoire doit être confronté aux résultats et doit être tenu à jour !

Et c’est dans cette phase que les caractéristiques du temps « infini » du jeu par correspondance perturbent toute notre analyse. Qui n’a pas un jour introduit dans son répertoire telle ou telle nouvelle arme secrète ?pour s’apercevoir à la fin de quelques tournois que les résultats obtenus sanctionnent très lourdement notre choix initial ?

Que de temps perdu ?

Perdu ? ?Oui et non.

Oui car les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances.

Non, car nous avons progressé dans notre compréhension de ce début particulier.

Les particularités du temps de réflexion quasiment infini du jeu d’échecs par correspondance mettent en évidence, et ce de façon criante, l’extrême importance de la définition initiale de notre répertoire.

Les adaptations nécessaires et indispensables ?peuvent nous coûter très cher.

2. La conduite de la lutte.

Cette notion de lutte est, par correspondance, extrêmement importante. Elle peut se décliner de plusieurs façons :

· Sur le type de positions que l’on va jouer,

· Sur la conduite même de la partie.

Concernant les types de positions que l’on accepte de jouer, il n’est pas rare de voir le même joueur adopter des solutions très différentes suivant que la partie se déroule « over the board » ou par correspondance.

Avec un temps infini, nous n’avons plus peur des rentrer dans des complications sans fin. L’effort de mémoire, de calcul des variantes à l’aveugle (devant l’échiquier) n’existent plus ?le temps joue pour nous, mais également pour notre adversaire. Le terrain de bataille s’est transformé, approfondi ?le jeu semble devenir plus « mur ».

Sur l’échiquier il n’est par rare de voir un des deux joueurs prendre le « leadership » de la partie. Puis de se contenter de gérer cet état de fait ?jusqu’à la victoire finale.

Ceci n’existe plus par correspondance !

La prise rapide d’un leadership est aujourd’hui l’exception qui confirme la règle. L’adversaire, lui aussi, dispose d’un temps infini, et il en profite, le Bougre, pour nous poser le maximum de problèmes et systématiquement contester notre vision du jeu. C’est pour cela que les joueurs titrés conseillent aux joueurs « débutants » de construire leur position et doucement, lentement mais avec détermination de sortir la partie de la « zone neutre » et d’amener des perspectives favorables.

Bref, d’utiliser toutes les phases de la partie pour forger le gain ; et non plus simplement que la phase débutale.

A ce sujet un point important ne doit pas être sous-estimé. Même si par correspondance le temps de réflexion prend des aspects d’infini, il y a toujours de la place pour les aspects psychologiques et parfois avec des résultats particulièrement percutants. Que ce soit dans le choix des débuts et/ou variantes, mais également dans la façon de conduire la partie !

Et dans cette approche notre adversaire ne pourra pas s’appuyer sur son « informatique », notamment les bases de données, car nous serons passés par là avant lui ?

Nous voyons donc ici deux caractéristiques du jeu par correspondance issus directement du temps infini que nous disposons :

· Dans la préparation,

· Dans la conduite de la lutte.

3. La compréhension du jeu.

Seule la pratique nous permet de progresser. Il est donc nécessaire de jouer, et même de jouer beaucoup pour nourrir notre réflexion. Oui mais voilà, ici également le temps va nous jouer des tours. Sur l’échiquier, il est fréquent qu’un joueur accumule 30 à 50 parties dans une année. Mais nous, par correspondance, ce n’est pas par année qu’il nous faut compter ?mais par lustres !

La pratique de l’e-mail peut nous aider à diminuer cette constante de temps (un peu), mais reste insuffisante (un tournoi durera 18 mois au lieu de 36 par exemple) et ne change pas fondamentalement le problème.

Il nous faut donc compenser le quantitatif par le qualitatif. En effet une partie représente des centaines d’heures d’analyses, de réflexion, de questionnements, de doutes, etc. ?.

A l’issue d’une partie par correspondance notre compréhension de l’ouverture, mais également de toutes ses conséquences induites sur le milieu de partie et la finale a fait un bon quantique extraordinaire.

Je ne trouve pas cela dans le jeu devant l’échiquier !

Un autre point extrêmement important que nous fait toucher du doigt le jeu par correspondance se situe dans la conduite même de la partie. Je pense plus particulièrement à deux phases très « critiques » que sont :

· La transition entre le début et le milieu de jeu,

· La transition entre le milieu et la phase finale de la partie.

Une conséquence immédiate de ceci est l’extrême importance du « plan » dans la conduite de la partie.

« Un mauvais plan vaut mieux que pas de plan du tout ? »Il y a du vrai dans cet aphorisme !

4. Notre style

Notre style ne peut pas sortir indemne de la pratique de la correspondance.

On ne joue pas de la même façon devant l’échiquier face à l’ennemi et chez soi dans son foyer loin de la pression du temps ?

Nous ne jouons pas les même débuts, les mêmes positions ?et notre style même doit s’adapter.

Le temps que le règlement nous donne influe fortement sur notre jeu donc sur notre style.

J’ai rencontré sur l’échiquier et avec succès des joueurs contre lesquels, par correspondance mes chances de gain auraient été quasiment nulles. Et à la réflexion la solution à cette question tient uniquement à leur utilisation plus performante du temps de réflexion.

Sur l’échiquier il convient de penser juste ; par correspondance il convient de penser juste mais également de penser longtemps !

Alekhine parlait en ces termes de Capablanca « Capablanca est un joueur qui réfléchit vertes plus vite que moi ?mais mes pensées sont plus profondes ».

C’est cette profondeur de pensée qui me semble être un des fondamentaux du jeu d’échecs par correspondance. Profondeur que nous ne pouvons atteindre (uniquement parfois, hélas, en tout cas pour votre pauvre serviteur) que parce que le temps de réflexion dont nous disposons est quasiment infini.

3 Messages de forum

  • Réflexion sur le temps de réflexion 17 mai 2012 01:02, par Marchelle

    Salut. Vous savez m’adresser le software la confection des photographies. Merci d’avance

    traiter domination maillot de foot retro


    agir amusement maillot queens park rangers


    Seulement maillots euro 2012 de ce fait maillot de foot jaune et noir pour maillot foot 2012 Plus maillot de foot galatasaray
  • Réflexion sur le temps de réflexion 18 octobre 2013 16:28, par marcelp

    mutuelle sante comparatif
    une comparaison de valeur en complémentaire santé
    Economisez sur votre assurance santé
    Apercevoir une assurance santé n’est pas aisé. C’est pourquoi est-il capital de déceler la meilleur mutuelle santé. Votre assurance santé requière le meilleur.

  • Réflexion sur le temps de réflexion 6 novembre 2013 13:31, par marcelp

    Enfin un comparateur de valeur en complémentaire santé. Il était temps.

    comparer mutuelle santé


    Réduisez le budget de votre assurance santé
    Voir une complémentaire santé n’est pas facile. C’est pourquoi est-il important de remarquer la comparer mutuelles santé. Votre mutuelle santé appelle le meilleur.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0